Lieu : Hondschoote
Contrat : CDD
Début souhaité : le plus rapidement possible

Les missions du poste

L’agent faisant fonction d’aide-soignant assure auprès du résident la réalisation des soins nécessaires à sa Santé et son Bien-être (soins d’hygiène et de confort…).

Lien hiérarchique : La personne en charge de la dispensation des soins est rattachée hiérarchiquement au cadre de Santé en charge du pôle Soins et sous l'autorité administrative de la Direction de l'établissement. Elle s’inscrit dans l’équipe du pôle Soins, sous la responsabilité de l’infirmier.

Liens fonctionnels internes à la Résidence : Collabore, communique avec le médecin coordonnateur, les personnels des différents pôles Médical, Hôtelier, Animation, Restauration, Technique et Administratif…

Liens fonctionnels externes à la Résidence : Avec l’équipe pluridisciplinaire libérale et les équipes mobiles : médecins, kinésithérapeutes, pédicures, services de santé mentale, établissements hospitaliers, familles, tuteurs et services de tutelles… Avec les instituts de formation pour l’encadrement des élèves.

Qualifications requises : La personne en charge de la dispensation des soins doit être titulaire du diplôme d’état d’aide-soignant.

Exigences spécifiques

 Connaissance de la personne âgée, ses antécédents, son histoire, sa psychologie ;

 Connaissance des pathologies et troubles apparentés au vieillissement.

Les activités et missions :

Accompagner les résidents dans tous les aspects de leur vie quotidienne (physique, médicale, psychologique et sociale) dans le respect du bien-être de la personne humaine dans sa globalité et conformément aux protocoles et aux recommandations de bonnes pratiques des soins en établissement médico-sociaux.

Participe activement, avec le concours de l'équipe soignante, à la définition du projet de soins ;

Participe à l’accueil des nouveaux résidents et leur famille et contribue à leur intégration ;

Participe au suivi de la qualité et de la sécurité des soins et des activités paramédicales dans une démarche continue d'amélioration ;

Planifie et réalise les soins et activités pour une prise en charge globale des résidents ;

Accompagne : Être aux côtés des résidents pour répondre à leurs besoins, en appliquant la démarche la plus personnalisée possible qui comporte des actions d’évaluation, de stimulation, de proposition.

Effectue les soins d’hygiène : En participant à la toilette et aux soins des résidents, en nettoyant les accessoires du résidents (lunettes, dentiers, …), en vérifiant la propreté de l’environnement proche du résident ;

Participe à l’élaboration des projets d’accompagnement personnalisés des résidents ;

Assure un travail relationnel avec les familles, les proches des résidents ;

Veille à l’application des protocoles référencés sur l'établissement ;

Identifie et recense les besoins et attentes des résidents ;

Surveille l'état de santé des résidents ;

Garantit les bonnes pratiques professionnelles ;

Gère les stocks de produits, de matériels dans son domaine de compétence ;

Accueille, encadre et accompagne pédagogiquement : agents, étudiants, stagiaires...

Veille au respect des droits et de la dignité du Résident ;

Assure la restauration : Service des repas et collations, aide à la prise des repas et des médicaments des résidents, débarrassage et nettoyage des tables si nécessaires ;

Assure le service d’hébergement : Réfection des lits, évaluation de la garde-robe des résidents ;

Assure un accompagnement relationnel : Ecoute et stimulation des résidents, aide à l’accompagnement, attention à l’égard des résidents et de leur famille afin de percevoir leurs attentes ;

Savoir être

 Respect du secret professionnel et de l’obligation de réserve ;

 Agir en cohésion avec l’équipe dans une démarche collective ;

 Intérêt pour le milieu médico-social et professionnel, curiosité intellectuelle ;

 Adhésion au projet d’établissement ;

 Respect de la personne, de son autonomie et de son intimité ;

 Dynamisme et maîtrise de soi ;

 Qualité relationnelle avec les équipes de professionnel(le)s, les résidents, les familles…

 Adaptabilité aux changements ;

Savoirs faire :

 Savoir utiliser les ressources numériques pour communiquer, transmettre et conserver de l’information ;

 Mette à jour le dossier du résident en utilisant les transmissions ciblées pour assurer la continuité des soins ;

 Maitriser et appliquer les techniques de manutention des personnes soignées ;

 Utiliser les techniques de communication et de relation d'aide ;

 Veiller à la préservation des informations recueillies, répondant à l’obligation de réserve et de confidentialité ;

 Identifier, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir des actions préventives ou correctives ;

 Mobiliser ses connaissances relatives : au raisonnement et au jugement clinique, à l’accompagnement relationnel, à la législation, la démarche éthique, la déontologie, aux gestes et postures de manutention ;

 Savoir organiser méthodiquement son travail et dégager des priorités si besoin ;

 Savoir utiliser les outils numériques pour communiquer, transmettre et conserver de l’information ;

 Savoir repérer, transmettre et rendre-compte des faits observés par oral et par écrit ;

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